Portrait des intervenants de la HIN Academy

Notre équipe de spécialistes en matière de sensibilisation a pour mission de vous guider en toute sécurité vers l’avenir numérique du système de santé. Ici, vous en découvrirez davantage sur le parcours professionnel de nos intervenants et sur ce qui les motive à s’investir chaque jour pleinement pour la HIN Academy.
Jona Karg
Responsable de la formation
ContexteJ’ai hérité de mon père ma passion pour le monde numérique pour ainsi dire dès le berceau. Mon parcours de graphiste m’a d’abord orienté vers le Multimedia Design & Development jusqu’à la fonction de webmaster. Ensuite, durant mes études de psychologie, j’ai approfondi mes connaissances sur l’interaction entre l’être humain et la machine, et le comportement humain en matière de sécurité de l’information est devenu ma spécialité. En tant que responsable de la formation, j’ai maintenant la possibilité, avec mon équipe, de sensibiliser le secteur de la santé à ces sujets essentiels.Regard sur la HIN AcademyPartout où l’être humain et la technologie interagissent, la psychologie joue un rôle déterminant. Concevoir des applications sécurisées sans tenir compte du facteur humain n’est possible que si la technologie fonctionne de manière totalement indépendante de l’être humain. Mais cela n’est quasiment jamais le cas. C’est pourquoi, la HIN Academy place l’être humain au centre de ses activités. Nous souhaitons faire beaucoup plus que transmettre seulement des connaissances. Nous voulons plutôt faire en sorte que, pour vous, l’utilisation sécurisée des technologies de l’information et des solutions numériques devienne une évidence dans votre quotidien et que vous soyez à tout moment conscients de son importance.
ContexteEn tant que directeur de CTÉSIAS SA, le traitement numérique de données confidentielles fait partie de mes tâches quotidiennes. L’accent est donc toujours mis sur la protection des données et la sécurité de l’information. L’une des choses essentielles que je souhaite transmettre est que l’awareness et l’action pleinement consciente dans le domaine numérique permettent d’éviter de nombreuses petites erreurs. Et c’est essentiel car, accumulées, celles-ci peuvent avoir des conséquences désastreuses.Regard sur la HIN AcademySelon moi, la numérisation offre de nombreuses opportunités au secteur de la santé. Mais elle est constitue également un défi important pour les acteurs de ce secteur. C’est pourquoi je considère comme une tâche passionnante de contribuer à la création d’un équilibre entre l’humain et les développements technologiques. Le contact humain – direct ou en ligne – est également très important pour moi. Le travail à la HIN Academy m’offre l’opportunité de transmettre mes connaissances. Grâce à elle, je rencontre de nombreuses personnes du secteur de la santé qui utilisent les développements technologiques et souhaitent connaître les risques que recèlent ces derniers.
David Fiaux
intervenant IT Security / Awareness

Dominik Grolimund
intervenant IT Security / Awareness

ContexteL’informatique a toujours été l’une de mes passions. Ingénieur système de formation, les connaissances en matière de sécurité informatique et de mesures de lutte contre la cybercriminalité font partie intégrante de mon quotidien. Actuellement, outre la HIN Academy, je travaille comme assistant scientifique dans une haute école zurichoise renommée, dans le domaine de la didactique universitaire et de la recherche. Restituer pour HIN un contenu de formation complexe d’une manière simple et axée sur la pratique est une tâche qui me passionne – sur place personnellement et dans des salles de conférence virtuelles. En outre, j’étudie aussi la psychologie.Regard sur la HIN AcademyLa protection des données sensibles des patients est pour moi essentielle. La possibilité de transmettre les connaissances nécessaires en tant que référent de la HIN Academy est très importante à mes yeux. Nos offres nous permettent de garantir que nos clients dispose d’une sécurité intégrale. Il ne s’agit pas uniquement d’apprendre où les cyberdangers sont susceptibles de se cacher et comment les affronter en toute sécurité. Il est aussi déterminant de faire émerger une sensibilisation durable pour parvenir à une awareness permanente.
ContexteJe dispose de près de 20 ans d’expérience dans le secteur de la santé, d’un doctorat en droit et j’ai suivi plusieurs formations continues dans le domaine de la sécurité de l’information et de la gestion des risques. En tant que responsable externe de la protection des données de différentes cliniques, je connais parfaitement les défis actuels dans le domaine de la protection des données. Regard sur la HIN AcademyTant dans le cadre de mes cours dans différentes hautes écoles spécialisées ou devant des étudiants en médecine que dans mon rôle d’intervenant à la HIN Academy, je souhaite démontrer que la protection des données n’est pas une tâche obligatoire fastidieuse qui complique inutilement le travail quotidien. La protection des données fait plutôt partie intégrante d’un service de grande qualité au centre duquel se trouve le patient. Et elle ne fonctionne bien que si chacune et chacun y contribue. C’est là qu’avec la HIN Academy, nous intervenons pour renforcer la prise de conscience relative à l’importance de la protection des données et sensibiliser les participants aux dangers du monde numérique. J’apprécie beaucoup de pouvoir, grâce à la HIN Academy, partager ma riche expérience avec d’autres personnes.
Christian Peter
expert en protection des données
Vous souhaitez en apprendre davantage?Vous trouverez de plus amples informations sur la HIN Academy sur le site Internet de la HIN Academy.Une vue d’ensemble de nos formations régulières et les formulaires d’inscription figurent ici.Nous répondons aussi volontiers personnellement à vos questions: Contactez nous via notre site Internet ou par e-mail à .

Dernière modification 2. mars 2021