L’application médicale 2.0: SymptomCheck via HIN Mail à l’attention du médecin

L’application BENECURA de Swica est surtout connue pour une chose: le SymptomCheck numérique développé par des médecins en Suisse. L’application a maintenant reçu des fonctions supplémentaires. Par exemple, grâce au Dossier santé, les assurés peuvent désormais stocker leurs documents et données relatifs à leur propre santé dans l’application et les transmettre aux médecins et aux institutions médicales dans le respect des règles sur la protection des données.

Le «CheckPrévention» fait lui aussi son apparition. Ce dernier permet de déterminer les examens médicaux préventifs appropriés pour la santé de l’assuré en fonction de ses antécédents, de son âge, de son sexe et de ses facteurs de risque. Le résultat du CheckPrévention peut être envoyé directement depuis l’application par HIN Mail crypté au médecin de famille et discuté lors d’un rendez-vous. La base médicale de cette fonction provient principalement de EviPrev, une association suisse indépendante de médecins universitaires et de médecins de famille pour la médecine préventive fondée sur des preuves.

«Il est désormais possible d’envoyer les résultats du SymptomCheck ou du CheckPrévention à votre médecin facilement et de façon conforme aux règles de protection des données – via HIN Mail sécurisé, directement depuis l’application.»— Daniel Huser, gestionnaire de projet TIC & ingénieur solutions, HIN,

Envoi facile et sécurisé des e-mails

Exemple d’un e-mail généré à partir de l’application BENECURA
Si le patient décide d’envoyer le résultat à son médecin après avoir effectué un SymptomCheck ou un CheckPrévention, il peut le faire directement à partir de l’application. Le médecin recevra alors un e-mail de l’expéditeur «Gesundheitsdossier» (). Le médecin reçoit un rapport compact du SymptomCheck ou CheckPrévention en pièce jointe (PDF), dans lequel figurent les points qui le concernent. Ce rapport peut servir de base pour un rendez-vous médical ultérieur. Le médecin peut également stocker le rapport directement dans son système, dans le dossier du patient en question. L’adresse e-mail HIN n’apparaît pas pour le patient.
Exemple d’un e-mail généré à partir de l’application BENECURA (cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Données visibles uniquement pour le patient

L’application BENECURA stocke les données cryptées dans un dossier sur la plate-forme sécurisée AD Swiss. Seule la personne assurée peut les consulter et décider à qui elle souhaite en envoyer le contenu. BENECURA a été développée en tant que dispositif médical selon la «directive sur les dispositifs médicaux» (MDD – Medical Device Directive). Ceci garantit la sécurité du stockage et de la communication des données, et assure leur protection (directive 93/42/CEE relative aux dispositifs médicaux, PDF).Plus d’informations sur BENECURA: https://www.swica.ch/fr/prive/sante/aide-medicale/benecura