La messagerie HIN est attaquée par divers e-mails nuisibles actuellement en circulation. Les pièces jointes peuvent contenir des logiciels malveillants dans des fichiers en apparence anodins (par ex. des fichiers zip, pdf, jpg). Dès que le fichier est ouvert, le logiciel malveillant s’installe sur votre ordinateur et diffuse en votre nom, par une utilisation abusive de votre carnet d’adresses local des messages nuisibles. Par ce biais, les messages malveillants se propagent très rapidement.
Comment puis-je reconnaître un message nuisible?
Que faire lorsque vous avez reçu un message suspect?
- Le logiciel nuisible (ou logiciel malveillant) se propage via le carnet d’adresses local d’un utilisateur sans qu’il le sache. C’est la raison pour laquelle vous recevez un message d’un expéditeur qui vous est en apparence connu. Soyez donc prudent même avec des messages de personnes a priori connues.
- Les messages contenant un logiciel nuisible dans une pièce jointe contiennent la plupart du temps un texte en anglais, souvent sans formule de politesse.
- La pièce jointe au message est la plupart du temps un fichier ZIP, c’est-à-dire un fichier avec une terminaison en „.zip“. On peut aussi rencontrer des fichiers avec des terminaisons en „.pdf“ ou „.jpg“. L’illustration ci-après vous donne une idée de ce à quoi un tel message peut ressembler. Nous attirons votre attention sur le fait qu’aussi bien le texte du message nuisible que le nom du fichier et le ‘concerne’ changent constamment.
- Effacez ce message le plus rapidement possible sans ouvrir le fichier contenu en annexe. Effacez aussi le message dans la corbeille à papier de votre messagerie.
Avez-vous encore des questions? Contactez-nous, nous sommes là pour vous. En savoir plus ici.