Mises à jour: la base de la sécurité

Les mises à jour font partie du travail quotidien sur l’ordinateur. Même si elles demandent d’y consacrer du temps, il vaut toujours la peine d’effectuer les mises à jour immédiatement. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi. Vous avez probablement déjà lu que nous vous conseillons de toujours installer les mises à jour immédiatement. Mais savez-vous pourquoi cela est si important et comment les mises à jour logicielles peuvent protéger votre système? À quoi servent les mises à jour?La programmation de logiciels est extrêmement complexe. Des erreurs sont susceptibles de survenir – qu’elles soient dues à une erreur humaine, à des obstacles techniques ou à un manque de temps. Une mise à jour n’est rien d’autre que l’actualisation d’un logiciel. Les raisons d’une mise à jour peuvent varier:

Élimination des failles de sécurité

Les pirates informatiques sont spécialisés dans la détection et l’exploitation de toutes les failles de sécurité que les programmeurs pourraient avoir négligées. Une course constante a donc lieu entre les développeurs et les pirates informatiques pour détecter la faille en premier. Si c’est le développeur, il fermera immédiatement la «fenêtre» et la verrouillera avec une programmation appropriée. Les mises à jour de sécurité protègent donc votre système contre les intrusions de pirates informatiques. Pour une protection optimale, vous devez les installer le plus rapidement possible – avant que les pirates ne soient en mesure d’exploiter les failles de sécurité.

Correction des erreurs de programmation

Lors de la programmation, des erreurs peuvent également se produire, qui n’impliquent pas de lacunes de sécurité. Ces dernières peuvent toutefois entraîner des défaillances de certaines fonctions, avec pour conséquence par exemple la perte de données.

Amélioration des performances

Les mises à jour peuvent avoir un effet positif sur la vitesse d’exécution du programme. Une telle mise à jour améliore donc les performances de votre système.

Fonctions supplémentaires («upgrade» ou mise à niveau)

Avec une mise à niveau, le développeur d’un programme peut mettre de nouvelles fonctions à la disposition de l’utilisateur ou étendre des fonctions existantes.

Suppression de fonctions («downgrade»)

Dans certains cas, il est judicieux de supprimer des fonctions existantes d’un programme lorsque celles-ci ne sont plus nécessaires ou prises en charge.

Afin de limiter le nombre de processus de mise à jour, plusieurs ajustements (corrections d’erreurs, amélioration des performances, nouvelles fonctions) sont souvent regroupés en une seule mise à jour. Quelle que soit la raison concrète d’une mise à jour, il vaut la peine de l’installer immédiatement. Un logiciel à jour et sécurisé contribue à la protection de l’ensemble du système et donc aussi à la sécurité des informations qui y sont stockées.
Que pouvez-vous faire?

  • Vérifiez régulièrement si une nouvelle mise à jour est disponible pour les programmes que vous utilisez ou votre système d’exploitation.
  • Mettez vos programmes à jour dès qu’une nouvelle mise à jour est disponible.
  • Utilisez la «fonction de mise à jour automatique»: la plupart des programmes proposent d’installer automatiquement les mises à jour dès qu’elles sont disponibles. Pour ce faire, vérifiez les paramètres du programme concerné.

 

Autor: Oussama Zgheb - Responsable Engineering et Security
Autor: Oussama Zgheb – Leiter Engineering & Security

En tant qu’expert en sécurité informatique, je vous informe en amont des défis actuels du réseau. En outre, je vous divulgue des conseils sur la manière de vous protéger simplement et clarifie des notions de sécurité informatique qui semblent compliquées. Voyez avec moi à quel point le numérique dans le secteur de la santé est passionnant. Ensemble, nous pouvons le rendre plus sûr.

Mehr über Oussama erfahren