Reconnaissance en tant que spécialiste en MTC avec «@tcm-hin.ch»

Le profil professionnel de naturopathe avec diplôme fédéral rend la communication avec les autres professionnels de la santé de plus en plus importante pour les thérapeutes en MTC. En outre, de plus en plus de patients souhaitent recevoir les factures des traitements par e-mail. Une raison suffisante pour rechercher un partenaire solide en matière de communication sécurisée.
Depuis 1995, l’Association professionnelle suisse de MTC s’engage en faveur de la qualité de la médecine traditionnelle chinoise en Suisse. Nous sommes parvenus à ce que la MTC puisse également être pratiquée par des thérapeutes non médecins dans tous les cantons et être facturée par l’assurance complémentaire. Nous avons joué un rôle déterminant dans le développement de la profession de «Naturopathe avec diplôme fédéral».
TCM Fachverband Schweiz
Avec plus de 1300 membres, la plus grande association de MTC en SuisseEn tant que plus grande association professionnelle de Suisse dans le domaine de la MTC, nous sommes l’interlocuteur central pour toutes les questions relatives à la médecine traditionnelle chinoise. Notre objectif est de renforcer et d’établir durablement la MTC dans le système de santé suisse. C’est pourquoi, en collaboration avec d’autres associations, nous avons développé la profession de «Naturopathe avec diplôme fédéral».Naturopathe avec diplôme fédéral – une profession du système de santé. Le premier examen professionnel supérieur a eu lieu en novembre 2015. Même si de nombreux thérapeutes attendent toujours une place d’examen, ils travaillent néanmoins selon le nouveau profil professionnel. Formation:Formation théorique et pratique de plusieurs années en
  • Médecine occidentale
  • Médecine traditionnelle chinoise
  • Travail thérapeutique
  • Gestion de cabinet
  • Santé et éthique

Promotion de l’interprofessionnalitéLe profil professionnel prévoit notamment une bonne mise en réseau avec les autres acteurs du système de santé (médecins, physiothérapeutes, sages-femmes,…). Cela soulève également la question de la sécurité des communications. Certaines choses peuvent être clarifiées par téléphone, mais il est souvent nécessaire d’envoyer des documents. Le courrier postal est peu pratique et lent, et le fax n’est plus présent dans tous les cabinets. L’e-mail est le moyen de communication le plus courant, mais pour des raisons de sécurité, il ne doit pas être utilisé pour envoyer des données sensibles. Désormais, les membres de l’Association professionnelle suisse de MTC peuvent demander une adresse e-mail avec le domaine «@tcm-hin.ch». Celle-ci permet l’envoi d’informations dans le respect des règles de protection des données et rend nos membres reconnaissables au premier coup d’œil comme spécialistes en MTC.L’Association professionnelle de MTC se réjouit d’une collaboration à long terme.Abo MTC HIN

MÉDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE

Comment fonctionne la méthode de guérison chinoise, vieille de plusieurs millénaires? La médecine traditionnelle chinoise – MTC en abrégé – est une médecine fonctionnelle et holistique. Elle vise une guérison en traitant la cause des troubles et agit à la racine même de la maladie.

Les méthodes de la MTC
Celles-ci comprennent l’acupuncture, le massage Tui Na, la thérapie médicinale chinoise, la diététique chinoise et le Qi-Gong (techniques de respiration, de concentration et de méditation). Ces méthodes sont connues comme les cinq piliers de la médecine chinoise.

Diagnostic et traitement
Les deux pierres angulaires du diagnostic sont la langue et le pouls. La forme, la couleur et la qualité de la langue ainsi que les 28 différentes qualités de pouls révèlent au thérapeute les processus internes de l’organisme. En général, un traitement est combiné à plusieurs méthodes. Le traitement de MTC libère les blocages énergétiques, active les substances actives de l’organisme et renforce les fonctions des organes.

Liste des indications

Association professionnelle suisse de MTCNos missions principales sont l’assurance qualité de la formation et de la formation continue des thérapeutes en médecine chinoise, ainsi que l’obtention de licences professionnelles pour les personnes qualifiées. En tant qu’association professionnelle, nous sommes un partenaire solide pour nos membres et nous représentons leurs intérêts auprès des autorités et des assureurs. Nous les soutenons dans les questions d’assurance qualité de la formation et de la formation continue, ainsi que dans les préoccupations liées à leur quotidien professionnel. Nos principes directeurs
En tant qu’association reconnue et respectée, nous poursuivons nos objectifs avec engagement et travaillons pour cela en réseau avec des partenaires issus de la médecine alternative, du système de santé et de la politique. Nous sommes fiables, agissons avec intégrité et communiquons de manière transparente et adaptée aux groupes cibles. En tant qu’interlocuteur central pour les questions relatives à la MTC, nous travaillons en partenariat avec les médias, les autorités et le public, et créons un climat propice aux échanges ouverts et au travail axé sur les solutions pour nous permettre d’atteindre nos objectifs. Présence sur le Web:
www.tcm-fachverband.ch
www.tcm-therapeuten.ch
www.tcm-fachmagazin.ch
www.tcm-stellenportal.ch
www.tcm-garten.ch
www.tcm-symposium.ch
Image: © Peter Maurer pour l’Association professionnelle suisse de MTC