- Un mot de passe sécurisé doit comporter au moins 10 à 12 caractères.
- Il doit contenir des lettres majuscules et minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux.
- Un mot de passe sécurisé ne doit pas faire référence à votre personne. Il ne doit comporter ni votre nom ni celui de votre domicile ou votre date de naissance.
- Les mots courants ne sont pas très sûrs. C’est également le cas si vous ajoutez un chiffre ou un caractère spécial après le mot, par exemple «soleil1!» ou «voiture12345».
Voici comment créer un mot de passe sécuriséLes suites de lettres, chiffres et caractères spéciaux qui n’ont aucune signification constituent donc les mots de passe les plus sûrs. Mais malheureusement, ils sont aussi les plus difficiles à mémoriser. Il existe toutefois une astuce simple pour créer un mot de passe sécurisé que vous pouvez aussi retenir facilement:
- Choisissez une phrase d’environ 10 mots. Il peut s’agir d’une phrase qui a une signification pour vous, tirée d’une de vos chansons préférées ou d’un proverbe que vous aimez… L’essentiel est que vous puissiez la mémoriser. Exemple: «Si tu as du temps aujourd’hui, je vais te chanter une chanson»
- Juxtaposez les premières lettres de chaque mot de votre phrase. Tenez compte des majuscules et des minuscules, et reprenez aussi les chiffres et les signes de ponctuation. Dans notre exemple: «Stadta,jvtc1c»
- Pour renforcer la sécurité du mot de passe, remplacez certaines lettres par un chiffre ou un caractère spécial. Le plus simple est de définir pour vous-même une règle dont vous vous souviendrez. Exemple: remplacer tous les «a» par «6». Dans notre exemple: «St6dt6,jvtc1c»
- Prenez le nom du service pour lequel vous souhaitez créer un mot de passe. Exemple: «Hotmail»
- Définissez une règle concernant la lettre du nom que vous souhaitez à chaque fois insérer dans votre mot de passe principal. Vous appliquez alors cette règle pour la création de tous vos mots de passe. Par exemple, vous décidez de toujours utiliser la troisième lettre du nom. Dans notre exemple: «t».
- Choisissez ensuite où vous souhaitez insérer cette lettre dans le mot de passe principal. Vous appliquez également cette règle pour tous vos mots de passe. Par exemple, vous décidez de toujours insérer cette lettre dans le mot de passe en deuxième position. Nous reprenons donc notre exemple de mot de passe «St6dt6,jvtc1c» et insérons le «t» en deuxième position: «Stt6dt6,jvtc1c»
- Cette technique est encore plus sûre si vous choisissez deux lettres au lieu d’une seule à une position bien définie dans le nom du service. Exemple: vous optez pour les deux premières lettres et vous les inversez. «ho» devient alors «oh». Puis, vous les insérez en deuxième position: «Soht6dt6,jvtc1c»
Auteur: Alessandro Vitale - Responsable support
En tant qu’expert Technique et support, je vous donne des conseils et des astuces sur nos services, nos produits et l’utilisation du réseau. Laissez-moi vous présenter la diversité si simple du monde numérique et vous montrer à quel point ça peut être amusant de relever des défis.