Comment et quand est née l’idée de Metadvice? Y a-t-il eu un événement particulier ou un élément déclencheur?
L’idée de Metadvice a été motivée par des d’expériences personnelles vécues dans nos trois familles. Nous étions confrontés à des défis médicaux pour lesquels la médecine conventionnelle et ses lignes directrices étaient insuffisantes pour obtenir des résultats optimaux. Ces situations nous ont fait comprendre la nécessité de personnaliser les décisions thérapeutiques.Nous avons réalisé que, grâce à notre accès à des spécialistes de premier ordre et à notre compréhension de l’intelligence artificielle, celle-ci pouvait être un puissant outil pour les médecins et les aider à prendre des décisions médicales plus personnalisées et plus précises. Nous avons vu la possibilité de faire progresser la médecine en intégrant des résultats du monde réel afin d’améliorer globalement la qualité des soins de santé.
Notre objectif est d’accroître l’efficacité du personnel médical, par exemple en fournissant des informations au bon moment et en soutenant les mesures d’assurance qualité. Nous souhaitons réduire les coûts pour les payeurs, par exemple en évitant des hospitalisations inutiles. L’essentiel pour nous est finalement le bien-être du patient. Nous identifions des thérapies efficaces et promouvons des approches thérapeutiques personnalisées.
Pour quels problèmes spécifiques au système de santé Metadvice est-elle utile? En quoi votre solution se distingue-t-elle des approches existantes?
Metadvice aide les médecins à diagnostiquer et traiter des maladies chroniques (diabète de type 2, tension artérielle, hypercholestérolémie, maladie rénale chronique, insuffisance cardiaque, fibrillation auriculaire, ovaires polykystiques) et leurs maladies concomitantes, souvent pas assez prises en compte dans les lignes directrices.André Jaun
André a commencé sa carrière en tant que chercheur en fusion nucléaire à l’EPFL et est devenu plus tard professeur associé de calcul scientifique à la KTH de Stockholm. En 2006, il rejoint le secteur des marchés financiers et travaille pour le groupe Morgan Creek/Signet, où il utilise des réseaux neuronaux dans le trading pour compte propre à partir de 2014. En 2019, il fonde Metadvice avec Richard Barker et Serge Umansky, où il dirige actuellement une équipe de scientifiques des données expérimentés à St-Sulpice (VD).
Comment votre solution améliore-t-elle la vie des patients ou le travail des professionnels de la santé? Pouvez-vous donner des exemples concrets de la manière dont la communauté HIN va profiter de votre solution?
Un exemple de l’utilité de notre solution est notre module clinique pour le diabète de type 2, développé pour la Suisse en collaboration avec Innosuisse et l’Hôpital de l’Île. Ce module aide les médecins de famille à traiter efficacement le diabète de type 2 sans devoir adresser systématiquement les patients à des spécialistes. Les patients bénéficient d’un contrôle plus efficace de leur maladie et d’une meilleure qualité de vie. Il permet en outre aux médecins de famille d’adopter des approches thérapeutiques plus intégratives et de coordonner les soins de manière plus efficace.«Un exemple de l’utilité de notre solution est notre module clinique pour le diabète de type 2, développé pour la Suisse en collaboration avec Innosuisse et l’Hôpital de l’Île.»
Quelles technologies utilisez-vous pour développer et exploiter votre solution? Pourquoi avez-vous opté pour ces technologies?
Nous utilisons le cloud computing et les réseaux neuronaux pour développer et exploiter notre solution. Ces technologies nous permettent d’effectuer des analyses de données complexes et d’extraire de précieuses informations de rapports non structurés. Les réseaux neuronaux sont particulièrement bien adaptés pour reconnaître des modèles dans de grandes quantités de données et générer des recommandations cliniques précises. Le cloud computing nous offre l’évolutivité et la flexibilité nécessaires pour gérer efficacement nos ressources de calcul et garantir que notre solution peut faire face aux exigences croissantes.Pour l’interaction avec les médecins, nous avons décidé de développer une application conviviale qui fonctionne dans les navigateurs Web courants. Ce choix nous permet de proposer une interface utilisateur intuitive et accessible sans avoir à installer de logiciel supplémentaire. Cela facilite l’intégration dans le travail quotidien des médecins et assure une utilisation sans faille.
Qu’est-ce qui vous a incité à participer au HIN & SHS Innovation Challenge? Que retirez-vous de cette expérience?
Notre décision de participer au HIN & SHS Innovation Challenge a été motivée par plusieurs considérations. Même si nous ne prévoyons pas encore un vaste réseau de distribution en Suisse, HIN est un partenaire bien établi qui offre un accès idéal à une large base de médecins suisses et garantit un niveau élevé de protection des données, ce qui est essentiel pour nous. Grâce à l’étroite collaboration avec HIN, nous sommes soutenus de manière optimale en matière de protection des données.La participation à l’Innovation Challenge nous a fourni un aperçu et de précieux contacts pour élargir notre réseau et perfectionner notre solution. En outre, l’expérience nous a montré combien il est important d’entretenir des partenariats solides et d’identifier les bons acteurs dans le secteur pour atteindre nos objectifs.
Globalement, nous retirons de cette expérience non seulement de précieux retours professionnels, mais aussi la confirmation que nous sommes sur la bonne voie avec notre solution.
«La participation à l’Innovation Challenge nous a fourni un aperçu et de précieux contacts pour élargir notre réseau et perfectionner notre solution.»
Quel sera, selon vous, l’avenir de Metadvice et comment envisagez-vous de l’atteindre avec le prix du HIN& SHS Innovation Challenge?
Selon nous, l’avenir de Metadvice sera de devenir un outil de premier plan pour la personnalisation et l’optimisation des soins médicaux, tant au Royaume-Uni qu’en Suisse. Au Royaume-Uni, notre objectif est de faire passer d’ici fin 2024 le nombre de patients du NHS (National Health Service) sur notre plate-forme de 200’000 actuellement à 500’000. L’amélioration continue de nos technologies et des partenariats stratégiques nous aideront à y parvenir.En Suisse, nous prévoyons de commencer avec un petit groupe de «early adopters». Cela nous permet de démontrer de manière convaincante à toutes les parties prenantes concernées la valeur commerciale et les avantages de notre solution. Grâce à ces premiers partenariats, nous avons recueilli de précieux retours et affiné encore notre solution pour répondre au mieux aux besoins du marché.
Le prix du HIN & SHS Innovation Challenge nous aidera à atteindre ces objectifs. Le soutien de HIN nous permet de renforcer notre présence en Suisse, de perfectionner notre solution et de collaborer plus efficacement avec les principaux acteurs du système de santé. Nous pourrons ainsi mettre en œuvre avec succès notre vision de soins médicaux sur mesure et efficaces.
Fondée en 2019 par André Jaun, Richard Barker et Serge Umansky, Metadvice développe des solutions innovantes pour améliorer les soins médicaux grâce à l’intelligence artificielle et à l’apprentissage automatique. En collaboration avec des partenaires tels que Innosuisse et l’Hôpital de l’Île, Metadvice propose aux médecins des outils permettant des diagnostics plus précis et des traitements plus efficaces. L’entreprise s’engage à transformer durablement le système de santé et à améliorer la qualité de vie des patients.
Auteur: Philipp Senn - Responsable Communication
Les langues et les technologies de l’information m’ont toujours fasciné – chez HIN, je peux combiner les deux. Je suis responsable Communication chez HIN et intervenant «à temps partiel» pour la HIN Academy, et je souhaite transmettre à nos lecteurs les multiples facettes de la transformation numérique et les sensibiliser aux questions de sécurité informatique qui en découlent.