Dans cet entretien, le Dr méd. Durisch Ragettli, spécialiste FMH en médecine interne générale, nous parle de ses expériences avec l’intégration en profondeur de HIN Mail dans amétiq siMed. Ce «Collaboration Package» est le résultat du partenariat entre amétiq et HIN dans le cadre de l’AD Swiss Community. Il porte le label HIN pour la sécurité des données et permet, entre autres, l’envoi et la réception automatisés de rapports directement depuis le logiciel du cabinet.
Durisch Ragettli
Le Dr méd. Durisch Ragettli est spécialiste FMH en médecine interne générale et directeur du cabinet médical Arztpraxis Stenna à Flims.
Docteur Ragettli, sur une échelle de 1 à 10, à quel point travaillez-vous de manière numérisée dans votre cabinet?
Sans aucun doute 10! Nous travaillons de manière entièrement numérique, car je suis un opposant à «l’économie du papier». Le peu qui nous parvient encore sur papier est immédiatement scanné et traité de manière numérique.
Au fur et à mesure que la numérisation progresse, les risques liés à la protection et à la sécurité des données augmentent également. Comment vous assurez-vous que les données des patients restent constamment protégées dans votre cabinet?
Lorsque je sélectionne des partenaires, je m’assure qu’ils ne font aucun compromis sur la sécurité. amétiq, notre partenaire pour le logiciel de cabinet, me garantit que son centre de données est sécurisé et appuie ceci par des certifications. Le label HIN me donne également la garantie et la certitude que les données sensibles sont protégées à tout moment.
En tant que médecin, vous voulez pouvoir vous concentrer sur le traitement de vos patients. En quoi les solutions numériques vous soulagent-elles, vous et vos collaborateurs?
Exactement, ma priorité est bien évidemment le traitement de mes patients. Et pour accorder aux patients le temps nécessaire, nous devons travailler de manière extrêmement efficace. Notre logiciel de cabinet amétiq siMed y contribue de manière déterminante. Il permet de numériser la plupart des processus du cabinet et simplifie ainsi les différentes obligations en matière de documentation, la facturation mais aussi la collaboration entre le médecin et l’assistant médical. Les assistants médicaux en particulier apprécient les avantages et ne pourraient plus imaginer autrement le quotidien au cabinet. Dans le cadre de la numérisation de mon cabinet, il est très important pour moi d’avoir le moins possible d’outils, de fournisseurs et d’interlocuteurs différents pour les questions informatiques. Lorsque les différents fournisseurs échangent et collaborent étroitement pour que leurs logiciels soient compatibles les uns avec les autres, cela m’aide car je n’ai pas à coordonner moi-même différents partenaires et solutions. Avec amétiq, AD Swiss et HIN, cela fonctionne parfaitement et me libère pour mon travail avec les patients.
En plus de votre logiciel de cabinet amétiq siMed, vous utilisez le Collaboration Package depuis plusieurs mois. Dans quelle mesure en êtes-vous satisfait et dans quel but utilisez-vous principalement le Collaboration Package?
Le Collaboration Package est pour nous une grande avancée. L’introduction s’est très bien passée, les assistants médicaux et moi-même nous sommes rapidement habitués au flux de travail. Les assistants médicaux se rebelleraient probablement s’il disparaissait. En intégrant la boîte de réception HIN au logiciel du cabinet, tout va directement au bon endroit lorsque l’on reçoit des rapports. L’époque du «copier-coller» incessant est ainsi révolue. L’envoi de rapports est également beaucoup plus facile – les rapports sortants et tous les e-mails sont soigneusement stockés. Nous devons seulement encore répondre aux e-mails dans le programme de messagerie.
Quelles améliorations avez-vous constatées dans votre travail quotidien au cabinet grâce à l’utilisation du Collaboration Package?
L’efficacité a sensiblement augmenté grâce à un processus continu et transparent. Toutes les données peuvent être trouvées facilement, ce qui améliore la collaboration entre le médecin et les assistants médicaux.
L’AD Swiss Community sert d’incubateur pour la mise en œuvre de projets de numérisation réalisables
amétiq est membre fondateur de l’AD Swiss Community. La communauté rassemble le savoir-faire de prestataires de services ainsi que de prestataires techniques, médicaux et administratifs. Ses membres se sont fixé pour objectif de développer conjointement des solutions numériques pratiques dans le système de santé suisse.
Que rend-il exactement plus facile, plus rapide et plus pratique pour vous?
Il permet de joindre des documents de différents formats à un HIN Mail directement à partir du logiciel de cabinet. Grâce à l’authentification unique dans le client HIN, aucun logiciel supplémentaire n’est nécessaire. Comme amétiq siMed reconnaît automatiquement de quel patient il s’agit, les e-mails sont rapidement et facilement attribués à ce patient et moins d’erreurs surviennent.
Quelle importance revêt pour vous l’intégration de HIN Mail dans le Collaboration Package?
Le fait que la boîte de réception HIN soit intégrée dans amétiq siMed est très pratique. Je peux ainsi ouvrir et lire les e-mails directement dans le logiciel de cabinet sans avoir à ouvrir le programme de messagerie. Toutefois, il ne s’agit pas seulement de simplicité, mais aussi de sécurité. Il est hors de question pour moi d’envoyer des données sur les patients sans adresse e-mail protégée. Par conséquent, l’intégration de HIN Mail était pour moi une condition essentielle, qui est parfaitement remplie dans amétiq siMed.
De nombreux médecins envoient encore des rapports et des transferts par fax. Comment traitez-vous désormais les fax entrants?
La plupart de nos fax arrivent déjà sous forme numérique. Pour les quelques fax que nous recevons, notre partenaire informatique a mis en place le système Fax-to-Mail. Les fax entrants sont ainsi transmis directement à notre compte HIN et peuvent désormais être traités comme des e-mails dans la boîte de réception.
Comment s’est déroulée la transition technique ou l’extension d’amétiq siMed pour inclure le Collaboration Package?
Cela a été très rapide et n’a nécessité que quelques clics de souris. amétiq nous a fourni de bonnes vidéos qui expliquent tout. Mais comme la majeure partie du processus est de toute façon intuitive, nous avons pu nous lancer immédiatement, sans l’aide de spécialistes en informatique.
Comment la transition vers l’envoi et la réception via Collaboration Package s’est-elle déroulée dans le quotidien du cabinet?
Très facilement. L’utilisation est intuitive et ne nécessite pratiquement aucune formation. Les assistants médicaux sont également convaincus et, comme je l’ai dit auparavant, ils protesteraient si nous faisions marche arrière.
Plus de 5’000 utilisateurs travaillent quotidiennement avec le logiciel de cabinet amétiq siMed sur Mac et Windows. Nous rendons les innovations de la numérisation et du cloud facilement accessibles aux médecins, et ce en toute sécurité. Les tâches quotidiennes au cabinet médical sont agréables, sont de plus en plus efficaces et permettent aux médecins de se consacrer pleinement à leurs patients. Notre expérience dans le domaine médical remonte à 2003.
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Auteur: Stefan Müller – Senior Key Account Manager
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