«Le DEP est un atout pour la communication entre le médecin et le patient»

 

Les prestataires de soins soulignent régulièrement que le patient est au centre de leur travail. C’est sur le patient et ses besoins que se concentre la prise en charge dans son ensemble. L’échange entre le patient et les professionnels de la santé joue également un rôle majeur. Responsable du département Numérisation / eHealth à la FMH, le Dr Reinhold Sojer y voit un potentiel pour le dossier électronique du patient (DEP).

 

Cet article fait partie d’une série qui examine les avantages du DEP pour les professionnels de la santé sous différents angles.

 

Reinhold Sojer

Le Dr Reinhold Sojer est Responsable du département Numérisation / eHealth à la FMH

«Avec les portails de patients mis en place dans le cadre du programme d’incitation Meaningful Use, les États-Unis disposent d’un modèle similaire à celui du DEP. Les patients ont le même accès à leurs données que les médecins. Cette possibilité leur permet de participer au traitement et de le comprendre, ce qui est important. Utilisé correctement, cet outil peut devenir un atout pour la communication entre le médecin et le patient. Ainsi, un patient peut voir ce qui a été convenu à l’hôpital et demander des renseignements à son médecin de famille», dit Reinhold Sojer. Pour lui, le fait que les patients aient un accès immédiat à leurs données soulève encore une autre question: «Il faut se demander si l’on offre un service supplémentaire au patient en ouvrant un DEP avec lui.»

Le DEP va également modifier la façon de rédiger les rapports, estime le Dr Sojer: «Quelque chose doit et va probablement changer sur ce point. Nous l’avons déjà observé lors de l’introduction des forfaits par cas. En raison du système de paiement lié au diagnostic, les premières pages des rapports consistent presque exclusivement en des diagnostics qui ne sont plus guère pertinents pour le traitement, mais qui entraînent des rémunérations supplémentaires. On peut espérer que le DEP conduira à obtenir des rapports de sortie qui soient pertinents pour le suivi du traitement. Après tout, la transmission d’informations aux médecins prescripteurs, c’est le pain quotidien des hôpitaux.»

Même avec le DEP, l’échange direct entre professionnels de la santé continuera d’avoir lieu et répondra d’ailleurs à une nécessité dans certains cas, indique Reinhold Sojer. «Je pense à un tumor board, ou lorsqu’il est nécessaire de solliciter l’avis d’un spécialiste. Mais je pars du principe que le DEP réduira la communication entre les professionnels de la santé, car il sera inutile de demander des informations qui sont déjà accessibles dans le système.»

L’interopérabilité, c’est-à-dire la mise en réseau des différents systèmes, joue un rôle essentiel. La FMH a publié à ce sujet un Guide pratique qui s’adresse principalement aux médecins ayant leur propre cabinet. Le guide décrit de nombreuses situations quotidiennes et explique pas à pas les avantages du DEP, à condition que les interfaces soient en place. « Les systèmes primaires sont encore très cloisonnés. Nous voulons donner aux médecins la possibilité d’exiger de leurs fournisseurs informatiques des interfaces entre ces systèmes, conformément aux directives d’eHealth Suisse.»

 

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