HIN EN TANT QU’EMPLOYEUR #3 – Janine et les visions en matière de communication

En tant que responsable du département, on est non seulement responsable de soi-même, mais aussi du travail, du bien-être et de la motivation de sa propre équipe. Cela signifie aussi que de nouveaux défis se posent en permanence. Janine est non seulement auteure HIN, mais aussi Communication Manager chez HIN, et ce depuis près de cinq ans. Dans cet entretien, elle me raconte la façon dont la communication a évolué au cours de ces années.
Nathalie: Janine, pour toi, nous avons rendu notre question préférée un peu plus festive: si HIN était une fête de Noël, quel serait ton rôle?Janine: Je me vois dans le rôle d’organisatrice. Il est particulièrement important pour moi que tous les invités se sentent à l’aise. Dans une ambiance chaleureuse et élégante et bien sûr autour de plats savoureux. J’aimerais que tout le monde se souvienne de cet événement de manière positive. Je dirige également mon équipe de cette manière, car je suis sûre que seuls des collaborateurs motivés peuvent développer tout leur potentiel.Tu vas bientôt célébrer ton cinquième anniversaire chez HIN. Comment la communication a-t-elle évolué ces dernières années?La croissance rapide de la numérisation a également diversifié nos canaux de communication. Les réseaux sociaux et donc le Community Management deviennent de plus en plus importants. Non seulement la communication est devenue plus rapide, mais elle gagne aussi considérablement en importance dans le domaine de la communication intégrée. En conséquence, les échanges se font de plus en plus en ligne. Cette année, la situation pandémique a fortement renforcé ce phénomène, par exemple dans le domaine de la live Communication, où des salons entiers ont été organisés virtuellement. Nous avons participé virtuellement au congrès du CMPR cette année, ce qui a été pour moi une nouvelle expérience palpitante.
De manière générale, beaucoup de choses changent en ce moment. Quel a été le plus grand défi pour toi en tant que supérieure hiérarchique au cours de l’année écoulée?En tant que communicatrice, je me considère comme le lien entre tous les groupes cibles et les auteurs de HIN. L’une de mes tâches consiste à créer un mélange équilibré de sujets qui convienne à tous. J’équilibre la planification des sujets avec nos sujets principaux, les lancements de services sécurisés et des articles divertissants comme un regard en coulisses chez HIN. Il s’agit d’un exercice d’équilibre dans lequel nous souhaitons combiner le point de vue interne et externe de HIN et rendre justice à tous les groupes cibles, mais avant tout, bien sûr, aux lecteurs. Je considère cela comme un défi particulier, mais aussi comme l’une de mes tâches les plus importantes.
En plus de tous les défis, il y a certainement eu aussi un certain nombre de moments particuliers et couronnés de succès. Peux-tu nous parler d’un exemple particulièrement précieux?Le télétravail n’est pas une nouveauté chez HIN. Néanmoins, j’ai été profondément impressionnée par la façon dont nous nous sommes tous naturellement coordonnés pendant le «confinement» du printemps. Nous avons réussi à lancer le nouveau service HIN Talk Video (vidéotéléphonie sécurisée) pour les professionnels de la santé en télétravail dans un délai très court. Cela m’a donné le sentiment de contribuer à quelque chose d’utile qui soutient activement nos clients travaillant en première ligne.Peux-tu nous parler de ta vision par rapport à l’avenir de HIN en matière de communication?Nous avons introduit une Corporate Newsroom cette année. La communication thématique et le développement des canaux numériques ont été des éléments essentiels pour moi. Pour l’avenir, nos objectifs seront certainement de produire encore plus de contenu avec une réelle valeur ajoutée et une vision large du système de santé.  Continuer à répondre à tous les groupes cibles et à nos lecteurs, et à publier les bonnes histoires au bon moment et au bon endroit. J’aimerais également avoir suffisamment de temps et le loisir d’appliquer des méthodes encore plus agiles au niveau de l’équipe. Tout récemment, nous avons évalué les valeurs de notre équipe au moyen d’un Lean Coffee et nous l’avons même fait virtuellement, j’ai trouvé cela très inspirant.En dehors de toutes les choses qui nous manquent de la période pré-Covid-19, je suis sûre qu’il y en a certaines que l’on voudra garder. Qu’est-ce que ce serait pour toi?La forme hybride qui mélange télétravail et travail au bureau apporte de nouvelles libertés, c’est certainement quelque chose qu’il vaudrait la peine de conserver. Néanmoins, les contacts sociaux sont importants. Par exemple, de nombreuses conversations ont lieu à la machine à café ou dans le couloir. Les contacts personnels renforcent le sentiment de cohésion. Trouver un bon équilibre entre les habitudes du passé et les nouvelles semble être l’objectif d’une «nouvelle normalité». Je suis curieuse de voir comment cela va se développer et s’établir à l’avenir.
Autorin des Beitrages Nathalie Brechbühler - Administration & Ressources humaines
Auteure: Nathalie Brechbühler – Administration & Ressources humaines

En tant qu’experte en ressources humaines, je vous présente l’actualité de HIN du point de vue de l’employeur et vous permets de découvrir nos collaborateurs dans des interviews. Je vous indique aussi les postes vacants. Jetez avec moi un œil dans les coulisses de HIN. Vous aurez un aperçu de ce que signifie travailler avec nous.

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