HIN en tant qu’employeur #9 – Thomas, depuis 10 ans chez HIN

De chargé d’assistance de 1er niveau à ingénieur système: Thomas travaille depuis 10 chez HIN. Dans cet entretien, il raconte ce qui a changé durant cette période et comment le télétravail a transformé son quotidien professionnel.
Nathalie: Thomas, tu as célébré ce mois-ci tes 10 ans chez HIN. Quels ont été les éléments essen-tiels de ton parcours professionnel durant cette période?Thomas: J’ai d’abord commencé comme chargé d’assistance de 1er niveau et je répondais par télé-phone et e-mail aux demandes techniques des clients. Après un certain temps, je suis de-venu responsable d’équipe adjoint et ai suivi une formation d’encadrement des apprentis. Et ensuite, je suis passé à la gestion opérationnelle où je travaille encore aujourd’hui en tant que gestionnaire d’applications et ingénieur système. L’équipe gestion opérationnelle était composée de trois personnes à mes débuts, nous sommes dix aujourd’hui.HIN célèbre également son 25e anniversaire cette année. Quels sont, selon toi, les plus grands changements intervenus dans l’entreprise depuis ton arrivée?À mes débuts, nous avons procédé à la migration du client Asas vers le client HIN. Comme les deux systèmes fonctionnent de manière assez différente sur le plan technique, nous avons dû engager des personnes pour aider nos clients à effectuer la migration. À l’époque, HIN se définissait comme fournisseur d’identités électroniques, c’était là notre objectif.
Thomas Gächter, Health Info Net AG
Thomas est gestionnaire d’applications et ingénieur système chez HIN.
Depuis, la vision de l’entreprise a changé. HIN souhaite désormais être un fournisseur d’applications. Aujourd’hui, nous proposons beaucoup plus de produits, de services et d’applications et nous nous sommes donc considérablement développés. Un autre chan-gement très significatif est qu’au début, j’avais des contacts personnels avec chacun des collaborateurs, alors qu’aujourd’hui, je n’ai quasiment plus de relations avec certains dé-partements ou certaines personnes. Tu es gestionnaire d’applications et ingénieur système. À quoi ressemble ton quotidien professionnel?Dans mon travail, aucune journée n’est semblable à une autre, car mes tâches sont très variées. L’une de mes missions les plus importantes consiste à aider l’assistance de 1er niveau quand elle ne parvient pas à trouver une solution satisfaisante à un problème tech-nique. De plus, je configure de nouvelles fonctionnalités, me charge des mises à jour des systèmes et suis responsable de l’Intranet HIN et du système de tickets HIN. J’aide égale-ment les clients lors de la mise en œuvre technique de nos produits, par exemple HIN Gateways ou HIN ACS. Et last but not least: je dois aussi régulièrement «éteindre des feux» quand des irrégularités ou des dysfonction-nements surviennent dans l’exploitation d’une application ou d’un système.
Qu’est-ce que tu apprécies le plus dans ton travail?J’exerce un métier très diversifié. J’ai aussi beaucoup de responsabilités; je peux participer aux décisions et faire avancer les choses. Ce qui me plaît également beaucoup chez HIN, c’est que quand on a des idées, on peut les faire valoir. Et si elles sont bonnes, elles sont mises en œuvre.Comment le télétravail a-t-il transformé ton quotidien professionnel?Personnellement, j’aime bien le télétravail et j’ai même tendance à travailler davantage qu’au bureau. Je parviens mieux à me concentrer quand j’ai la possibilité d’éteindre de temps en temps mon téléphone. Au bureau, les gens viennent souvent me poser des ques-tions, ils savent qu’ils me trouveront toujours à mon poste de travail. Mais, en fait, c’est aussi ce qui manque aujourd’hui: l’échange rapide et simple entre collègues de travail.Sinon, globalement, que je travaille chez moi ou au bureau ne change pas grand-chose à ma manière de travailler. Avant le confinement, nous étions déjà équipés d’ordinateurs portables chez HIN. Cela nous permettait par exemple de travailler dans le train quand nous nous rendions à une réunion chez des clients.
Autorin des Beitrages Nathalie Brechbühler Assistentin Geschäftsleitung/HR bei HIN
Auteur: Nathalie Brechbühler – Administration & Ressources humaines

En tant qu’experte en ressources humaines, je vous présente l’actualité de HIN du point de vue de l’employeur et vous permets de découvrir nos collaborateurs dans des interviews. Je vous indique aussi les postes vacants. Jetez avec moi un œil dans les coulisses de HIN. Vous aurez un aperçu de ce que signifie travailler avec nous.

En savoir plus