Pour adapter au mieux l’offre aux besoins des clients, il faut bien les connaître. Comment fais-tu pour collecter des informations sur le marché?Il est important pour moi que toute l’équipe de gestion des produits recherche activement le contact avec les clients, par exemple par le biais d’entretiens. En outre, nous travaillons en étroite collaboration avec le département des ventes et le service clientèle, et ils nous font part des réactions du marché. Les informations qu’ils nous fournissent, nous souhaitons d’une part les intégrer dans les produits existants; d’autre part, elles nous aident à déterminer si le marché va, à l’avenir, avoir besoin de nouvelles solutions.« Je souhaite concevoir des offres qui offrent le maximum d’avantages aux clients dans leur quotidien. »
Qu’est-ce qui te plaît dans ton travail?Mon travail comporte de multiples facettes, je suis amené à traiter un large éventail de sujets. Il est donc diversifié et très intéressant. L’interaction avec des personnes de domaines très variés est également passionnante, par exemple avec le marketing, des spécialistes en informatique et bien sûr avec nos clients. Et last but not least, j’aime devoir me projeter dans l’avenir et me demander sans cesse quels nouveaux produits il va falloir développer pour nos clients.« Il est important pour moi que, dans toute l’équipe de gestion des produits, nous recher-chions activement le contact avec les clients. »
L’équipe de gestion des produits est composée de sept personnes que tu diriges. Qu’est-ce qui est important pour toi ici?La confiance mutuelle au sein de l’équipe est essentielle pour moi, et je souhaite que nous puissions compter les uns sur les autres. J’attache aussi beaucoup d’importance à ce que mes collègues puissent prendre des responsabilités et travailler de manière autonome. Je souhaite les encourager au mieux et les responsabiliser pour qu’ils assument leur rôle en toute autonomie.Depuis près de deux ans, nous sommes partiellement en télétravail. Qu’est-ce que cela a changé dans la collaboration avec ton équipe? Avec la distance physique, il est plus difficile de savoir si les collaborateurs se portent bien. Au bureau, je perçois beaucoup de choses, je capte certaines informations presque incidemment. Comme cela n’est plus possible en télétravail, je dois mener des échanges plus intenses pour savoir comment va une personne. J’organise donc davantage de «bilas» hebdomadaires avec mes collaborateurs, c’est-à-dire des entretiens individuels où nous ne sommes que deux. Cela me fournit un cadre pour échanger avec eux et m’aide à rester proche de mon équipe.« La confiance mutuelle au sein de l’équipe est essentielle pour moi – je souhaite que nous puissions compter les uns sur les autres. »
Auteur: Nathalie Brechbühler - Responsable RH
En tant qu’experte en ressources humaines, je vous présente l’actualité de HIN du point de vue de l’employeur et vous permets de découvrir nos collaborateurs dans des interviews. Je vous indique aussi les postes vacants. Jetez avec moi un œil dans les coulisses de HIN. Vous aurez un aperçu de ce que signifie travailler avec nous.