HIN en tant qu’employeur #21: Jan représente HIN en Suisse romande

Depuis octobre 2023, Jan Kaempf est responsable Marché Suisse romande chez HIN. Dans le cadre d’un entretien, Jan explique comment il représente HIN en Suisse romande, ce qu’il souhaite réaliser avec son équipe et comment les sites d’Yverdon, de Wallisellen et de Bioggio collaborent.

Nathalie: Jan, cela fait environ trois mois que tu travailles chez HIN. T’es-tu bien acclimaté?

Jan: Mes collègues de HIN m’ont accueilli très chaleureusement, ce qui a beaucoup facilité mon acclimatation. Nous recevons actuellement de nombreuses nouvelles inscriptions de clientes et clients, nous sommes donc toujours très occupés. Cela a eu un impact important sur mon quotidien chez HIN: J’ai dû pour ainsi dire me jeter à l’eau, mais cela m’a permis de m’intégrer très rapidement dans les activités quotidiennes.

Tu travaillais où avant de rejoindre HIN?

J’ai d’abord appris le métier d’électricien, mais je me suis très vite intéressé à l’informatique; j’ai donc suivi une formation dans ce domaine. C’est chez OFAC, la Coopérative professionnelle des pharmacies suisses, que j’ai ensuite intégré le passionnant système de santé. Après, j’ai occupé différents postes pendant 18 ans chez Galenica, p. ex. dans le service clientèle, l’Application Management, le Key Account Management et dans de multiples projets.
Jan Kaempf, Leiter Markt Romandie
Jan Kaempf est responsable Marché Suisse romande

« Je suis ravi de représenter HIN en Suisse romande. »

Et qu’est-ce qui t’a incité à rejoindre HIN?

HIN, avec ses produits et ses prestations, est un acteur important du système de santé suisse. Je connaissais déjà l’entreprise, car Galenica est aussi cliente de HIN. L’idée de représenter HIN en Suisse romande m’a enthousiasmé.

Tu es maintenant responsable Marché Suisse romande. En quoi consiste ton travail?

Une partie importante de mon travail consiste à soutenir l’équipe HIN Suisse romande qui compte 8 personnes avec moi. Elle assume toutes les tâches pour la Suisse romande, du conseil à la clientèle à l’intégration de nos services, en passant par le support informatique et l’établissement d’offres. En outre, je fais en sorte que nos offres de services répondent aux besoins des acteurs du système de santé. Il est donc important pour moi de comprendre les besoins divers et variés des différents clients et partenaires. Pour y parvenir, j’encourage les échanges personnels avec les différents acteurs du système de santé et suis tout simplement à leur écoute.

Quels sont tes objectifs pour HIN en Suisse romande?

À court terme, mon premier objectif est de gérer le très grand nombre de nouvelles inscriptions tout en maintenant un niveau de qualité élevé pour nos clients. À moyen terme, il est essentiel pour moi d’augmenter encore le niveau de satisfaction de nos clients et de développer l’espace de confiance HIN pour que nous puissions aider au mieux nos clients et partenaires dans leurs processus de digitalisation. J’attache également une grande importance au développement de l’équipe de Suisse romande.

« Il est important pour moi de comprendre les besoins divers et variés des clients et partenaires de HIN. »

Quels sont tes objectifs pour ton équipe? Comment souhaites-tu la développer?

Avant mon arrivée chez HIN, les collaborateurs en Suisse romande avaient – selon leur fonction – différents supérieurs hiérarchiques, dont la plupart étaient basés à notre siège principal à Wallisellen. La nouveauté, c’est que la Suisse romande est désormais une équipe à part entière. Je veux tout faire pour promouvoir l’esprit d’équipe et augmenter l’autonomie dans cette structure encore fraîche. Dans la collaboration, la confiance et le respect mutuel sont très importants pour moi et comme nous sommes une petite équipe, nous devons rester flexibles et nous soutenir mutuellement, et même parfois assumer une tâche qui ne figure pas dans notre profil de poste. Nous avons maintenant une journée au cours de laquelle nous travaillons tous au bureau afin de favoriser les partages directs et fixer nos objectifs hebdomadaires.

Une dernière question: qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton nouveau travail?

Les contacts avec les acteurs du domaine de la santé sont très intéressants dans cette période dynamique ou plusieurs projets importants sont en cours et dans lesquels la communication sécurisée et le traitement des données sensibles jouent un rôle essentiel. J’aime aussi la diversité de mes tâches: de la relation avec les clients, la gestion de projets et le management de l’équipe de l’équipe à Yverdon tout comme les relations avec les collaborateurs de notre site de Wallisellen, par exemple pour la communication et l’évolution de nos services. Nous avons donc les deux, l’autonomie au sein de l’équipe à Yverdon et le travail d’équipe avec la Suisse alémanique et le Tessin. J’apprécie beaucoup.

Auteur: Nathalie Brechbühler - Responsable RH

En tant qu’experte en ressources humaines, je vous présente l’actualité de HIN du point de vue de l’employeur et vous permets de découvrir nos collaborateurs dans des interviews. Je vous indique aussi les postes vacants. Jetez avec moi un œil dans les coulisses de HIN. Vous aurez un aperçu de ce que signifie travailler avec nous.

En savoir plus sur Nathalie