Des instantanés pleins d’amour comme précieux souvenirs

Herzensbilder offre aux familles dans des situations exceptionnelles des photos professionnelles comme souvenir inoubliable. Dans cet entretien, la cheffe d’équipe Josiane Kempf-Jenelten nous parle des objectifs et des tâches de l’association et nous explique pourquoi la protection des données est essentielle chez Herzensbilder.
Madame Kempf-Jenelten, expliquez-moi donc, avec vos propres mots, en quoi consiste le travail de l’association Herzensbilder.Herzensbilder offre des photos de famille à des familles se trouvant dans des situations très difficiles, exceptionnelles. Il s’agit par exemple de familles avec des enfants nés prématurément, des enfants étoiles (enfants décédés avant ou peu après la naissance), des enfants atteints de maladies incurables ou de handicaps physiques graves. Ou de familles au sein desquelles le père ou la mère a été victime d’un grave accident ou est tombé gravement malade. Un photographe rend alors visite à la famille à l’hôpital ou chez elle et prend des photos de famille professionnelles. Ces photos sont ensuite offertes gratuitement à la famille.Une très belle idée. Comment est-elle née?Sa propre expérience a incité notre fondatrice, Kerstin Birkeland, à fonder l’organisation Herzensbilder. Son fils est décédé d’une tumeur au cerveau. Après sa mort, la famille a réalisé qu’il n’y avait pas une seule belle photo de toute la famille – Till, ses parents et sa sœur. 
Josiane Kempf-Jenelten ist Teamleiterin bei Herzensbilder
Josiane Kempf-Jenelten est cheffe d’équipe chez Herzensbilder.
Il n’y avait aucune possibilité d’améliorer ou de modifier une photo existante; soit les yeux étaient fermés, soit ils étaient trop flous, aucun programme de retouche photo ne pouvait modifier cela. Kerstin Birkeland ne cessait de se dire qu’elle aurait tellement aimé avoir une telle photo de famille. Elle n’en avait aucune et souhaitait qu’il en soit autrement pour d’autres familles. Elle a alors écrit à de nombreux photographes dans le cadre d’une action non concertée et totalement spontanée… En l’espace de 24 heures, 70 photographes avaient déjà répondu et écrit qu’ils souhaitaient volontiers participer. Peu de temps après, les premières «photos du cœur» ont été prises à l’hôpital pour enfants de Zurich. C’était en 2012. Au début, l’association Herzensbilder n’était active que dans la région de Zurich, puis elle s’est rapidement étendue en Suisse orientale. Aujourd’hui, nous nous déplaçons dans toute la Suisse alémanique. En outre, des maquilleuses sont venues par la suite se joindre à nous.

«Avec nos photos, nous souhaitons créer des souvenirs inoubliables très précieux pour les familles.»

Combien de personnes travaillent chez Herzensbilder?Environ 220 photographes, stylistes et visagistes travaillent bénévolement chez nous. C’est un immense cadeau qu’ils nous font. Nous sommes en effet une association et vivons exclusivement de dons. Grâce aux dons, les bénévoles peuvent nous facturer leurs frais. Mais beaucoup, en plus de leur temps, nous offrent même ces dépenses. De plus, nous avons une petite équipe dans l’administration ainsi que des responsables d’intervention qui sont joignables 365 jours par an. Toutes et tous travaillent à temps partiel et sont rémunérés normalement.Qu’est-ce qui est important pour vous et votre équipe dans votre travail?L’empathie et le tact sont essentiels pour nous. Que la personne qui rend visite à une famille y mette tout son cœur. Le professionnalisme est également important: les photographes ou les stylistes se rendent dans une famille en tant que professionnels. Ils ne sont pas responsables du deuil des personnes et ne leur proposent pas non plus de soutien supplémentaire après leur intervention. Leur objectif est d’offrir une belle photo à la famille, ainsi que de créer des instantanés pleins d’amour et des souvenirs inoubliables.

Il est également important que chaque rendez-vous soit aussi bien organisé et coordonné que possible, afin que nos bénévoles soient préparés de manière optimale et que le personnel soignant et les sages-femmes de l’hôpital soient informés à l’avance du déroulement. C’est le rôle des responsables d’intervention, lesquels travaillent en étroite collaboration avec les hôpitaux. Ils clarifient au préalable des questions importantes, par exemple concernant la personne qui doit être présente lors d’un rendez-vous, l’apparence physique du bébé étoile, etc.

«Nous accordons une importance particulière à l’empathie et au tact dans notre travail.»

J’imagine que photographier une famille qui se trouve dans une situation aussi difficile est un moment délicat et très émotionnel. Préparez-vous vos équipes à un tel moment?Oui, nos photographes et stylistes sont généralement seuls sur place avec une famille qui traverse une période très difficile. Ils doivent donc faire preuve de beaucoup d’empathie, de tact et prendre aussi soin d’eux-mêmes. Et ils doivent pouvoir accepter sereinement la mort et l’idée de mourir un jour. Nous avons donc un manuel complet pour nos photographes et stylistes, dans lequel le déroulement d’une visite et bien d’autres choses sont décrits avec précision. Chacun doit décider pour lui-même s’il est actuellement en état de vivre une telle situation exceptionnelle.

Pour se préparer le mieux possible à cette situation, les bénévoles qui se sont portés volontaires reçoivent de nos responsables d’intervention, avant chaque intervention, un maximum d’informations sur la famille. Nous proposons en outre des formations continues, par exemple sur le thème du deuil, du traitement de l’image, de la supervision, etc. Nous organisons également des rencontres permettant aux collaborateurs et collaboratrices de l’association d’échanger entre eux. Il s’agit de repas conviviaux dans différentes régions de Suisse alémanique ou d’un événement d’équipe.

«Pour nos photographes et stylistes, nous organisons des rencontres au cours desquelles ils peuvent échanger entre eux.»

Pour la communication par e-mail, vous utilisez HIN. Comment avez-vous entendu parler de nous?Je suis moi-même infirmière indépendante et, dans ce contexte, j’ai depuis longtemps une adresse e-mail HIN. Lorsque je suis devenue responsable d’équipe, j’ai remarqué que la communication électronique conforme à la protection des données était également essentielle chez Herzensbilder. Nous avons donc souscrit une adhésion à HIN.Et dans quel but utilisez-vous HIN?Nous utilisons notre adresse e-mail HIN principalement pour les échanges avec les hôpitaux et, si nécessaire, avec les bénévoles avant ou après les interventions. Les hôpitaux nous transmettent des informations sur les familles par téléphone et par e-mail.Êtes-vous satisfaits de HIN?Oui, nous sommes très satisfaits. La configuration de notre adresse e-mail HIN a parfaitement fonctionné. Le support HIN était très sympathique et a pris le temps de répondre à nos souhaits et à nos questions.

«Nous utilisons notre adresse e-mail HIN principalement pour les échanges avec les hôpitaux.»

À propos de Herzensbilder

Herzensbilder offre des photos de famille professionnelles. Là où un enfant ou un parent est gravement malade ou là où un enfant est né beaucoup trop tôt ou silencieux. Dans les moments difficiles, Herzensbilder transmet des messages qui parlent de solidarité, de courage et d’amour.En savoir plus sur Herzensbilder
Herzensbilder

Auteur: Stefan Müller - Senior Key Account Manager

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