

Vous utilisez désormais un Gateway HIN pour l’envoi sécurisé d’e-mails. Qu’est-ce qui vous a incité à prendre cette décision?Nous avions depuis longtemps un abonnement HIN pour pouvoir envoyer des e-mails con-tenant des données de patients de manière conforme à la protection des données. Nous n’avions toutefois qu’une seule adresse e-mail, qui était gérée par notre secrétariat de Zofingue. Ce n’est que lorsque nous avons restructuré notre infrastructure informatique et que nous avons pu mettre en œuvre un hébergement de données chez un fournisseur externe qu’un Gateway HIN a été possible. Désormais, tous les collaborateurs – de l’administration, des directions régionales ainsi que du personnel soignant – disposent de leur propre adresse e-mail HIN sécurisée. Cela rend notre communication plus rapide et plus efficace. De plus, nous souhaitons par cette démarche montrer notre engagement pour la protection des données de nos clients et leur prouver que nous prenons au sérieux notre devoir de sécurisation des données.« Il est important pour nous que les enfants et les jeunes soient pris en charge à domicile et qu’ils bénéficient de situations de prise en charge stables. »
Comment le passage au Gateway HIN a-t-il modifié le travail quotidien de vos collaborateurs?Nous avons des directions régionales pour chacune de nos régions. Comme chacune d’entre elles dispose désormais d’une adresse e-mail HIN protégée, elles peuvent traiter de manière autonome toute communication contenant des données sensibles sur les patients. Elles reçoivent par exemple les rapports d’évolution de leurs patients directement des médecins et des hôpitaux et peuvent elles-mêmes justifier leurs prestations auprès des assurances. Auparavant, cette correspondance devait toujours être centralisée par le secrétariat, ce qui est fastidieux et compliqué.Les membres du personnel soignant profitent également du Gateway HIN: ils peuvent désormais communiquer en toute sécurité par e-mail avec la direction régionale et leurs col-lègues de travail sans devoir abréger le nom de leurs patients. Ils peuvent en effet être sûrs que les données sont envoyées conformément à la protection des données. Cela simplifie grandement leur travail.Qu’est-ce qui compte le plus pour la fondation Kifa Suisse en ce qui concerne la protection des données sensibles des patients? Protéger les données de nos clients est une priorité absolue pour nous, car nous sommes conscients qu’il s’agit de données personnelles et sensibles. Nous sommes en outre soumis à des dispositions légales et nous sommes régulièrement contrôlés par le canton d’Argovie, où se trouve notre siège social. Nous avons donc un concept détaillé de protection des données et de sécurité. De plus, nous formons régulièrement nos collaborateurs au traitement minutieux des données des patients. Cela se fait par l’intermédiaire des directions régionales qui, à leur tour, échangent régulièrement avec le secrétariat de Zofingue. Nous abordons également régulièrement le thème de la protection des données dans notre newsletter interne.« Le Gateway HIN rend notre communication plus rapide et plus efficace. »
Les soignants de votre fondation travaillent presque exclusivement au domicile des familles. Comment communiquent-ils avec la direction régionale compétente? Et comment documentent-ils les informations sur les patients?Nos soignants se rendent toujours directement chez les familles, sans passer au préalable par leur direction régionale. Néanmoins, des échanges réguliers ont lieu par téléphone et par e-mail entre les soignants et leurs supérieurs. De plus, chaque région organise régulièrement des réunions d’équipe – notamment par vidéoconférence depuis la pandémie. En ce qui concerne la documentation des patients, nous avons pu faire un grand pas vers la numérisation grâce au changement de notre système informatique. Certes, nous travaillons encore avec des dossiers de patients sur papier, mais chaque soignant dispose désormais d’une tablette. Notre objectif est de travailler de manière entièrement électronique et de documenter numériquement toutes les informations relatives aux patients.« Nous formons régulièrement nos collaborateurs au traitement minutieux des données des patients. »
Auteur: Stefan Müller - Senior Key Account Manager
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