Votre contribution à un système de santé encore plus sûr: Vérifiez votre ID HIN rapidement et facilement par visioconférence

Cet article a été publié au blog de BlueCare AG (en allemand).Une eID est indispensable pour le travail dans le système de santé. Elle réglemente l’accès aux différents systèmes en ligne et détermine donc aussi qui est habilité à consulter quelles données. Par conséquent, le processus utilisé pour vérifier les demandes eID joue également un rôle essentiel. Les organismes agréés misent désormais sur le procédé d’identification vidéo, simple d’utilisation et plus sûr. Ce procédé est également recommandé aux détenteurs actuels de l’ID et même obligatoire pour l’utilisation du DEP.L’accès aux services en ligne est réglementé par les fournisseurs du système via des concepts de rôles. Les utilisateurs se voient attribuer différents niveaux d’autorisation, qui déterminent les données auxquelles ils peuvent accéder. Toutefois, même le meilleur concept de rôles ne peut fonctionner si l’identité de la personne accédant au site n’a pas été vérifiée de façon incontestable lors du contrôle. De nombreux médecins ont fait établir leur eID il y a longtemps déjà, par exemple chez HIN. Pour l’obtenir, un document d’identité (passeport ou carte d’identité) avait été vérifié et copié physiquement par un organisme officiel. Or, cette procédure ne répond plus aux normes de sécurité actuelles, notamment en ce qui concerne la protection contre la falsification. Le Tribunal fédéral qualifie désormais d’insuffisante la force probante d’une copie de carte d’identité (cf. arrêt 9C_634/2014 du Tribunal fédéral).
Plus de sécurité en quelques minutes
Afin de satisfaire aux exigences de sécurité plus élevées, HIN utilise depuis avril 2021 la visioconférence dans le cadre de la vérification des demandes. Le procédé d’identification vidéo est non seulement plus sûr, mais également plus pratique, puisqu’il n’est plus nécessaire de s’adresser à une autorité. La procédure d’identification, qui prend environ dix minutes, peut s’effectuer à domicile ou sur le lieu de travail. BlueCare utilise également la technologie de HIN pour gérer l’accès à ses propres produits tels que BlueConnect et BlueEvidence. Par conséquent, nous recommandons aux détenteurs de l’eID d’effectuer eux aussi cette procédure afin d’augmenter le niveau de sécurité de leur propre eID. Cela vaut à plus forte raison pour les acteurs souhaitant utiliser le dossier électronique du patient, l’identification vidéo ultérieure en étant une condition préalable.

En tant que fournisseur de solutions logicielles dans le système de santé, nous accordons la plus haute priorité à la protection des données et donc au traitement sécurisé de données particulièrement sensibles. Il est essentiel que l’accès aux systèmes s’effectue par le biais d’identités numériques vérifiées (eID). Le procédé d’identification vidéo est un moyen simple et pratique d’élever son identité HIN au niveau de sécurité le plus élevé.

Lorenz Fehr, BlueCare AG
Lorenz Fehr
Co-directeur, BlueCare AG

BlueConnect offre des possibilités uniques pour viser une ordonnance conforme à la LPTh. Cette fonction est basée sur l’identité HIN personnelle. Afin de pouvoir offrir de telles fonctions tournées vers l’avenir, il est indispensable de pouvoir se baser sur des identités électroniques vérifiées sans équivoque possible pour gérer les accès.

Philipp Baltensperger, BlueCare AG
Philipp Baltensperger
Responsable Sales and Business Development, BlueCare AG
Vous trouverez de plus amples informations sur l’identification vidéo sur www.hin.ch/fr/identification-video.