La parole est d’or
Mais que doit-on faire lorsqu’on est victime d’une cyberattaque? Le plus sûr est d’éteindre tous les systèmes: ordinateurs, portables, etc. Ensuite, éteignez également le routeur Wi-Fi et déconnectez le système du réseau. Vous pouvez ainsi éviter qu’un éventuel logiciel malveillant n’infecte d’autres systèmes. Faites ensuite immédiatement appel à votre support informatique afin qu’il puisse vous aider pour la suite. Il est important de décrire le plus précisément possible ce qui s’est passé: avez-vous ouvert un e-mail? Avez-vous cliqué sur un lien? Que s’est-il passé ensuite?Vous devriez également informer tous les collaborateurs de votre cabinet, car vous n’êtes peut-être pas le seul ou la seule à avoir reçu un e-mail infecté… Votre support informatique peut alors, en prenant les précautions nécessaires (par exemple en désactivant le réseau), contrôler les autres ordinateurs et comptes de messagerie de votre cabinet et supprimer les messages malveillants de toutes les boîtes de réception et des corbeilles électroniques.La première règle: se taire n’est définitivement pas une bonne option.
Bien préparer son cabinet en amont d’une éventuelle cyberattaque offre des avantages décisifs en cas d’urgence.
La bonne stratégie de sauvegarde
Et pour finir, je souhaiterais délivrer un dernier message qui me tient à cœur: bien préparer son cabinet en amont d’une éventuelle cyberattaque offre des avantages décisifs en cas d’urgence. Lors d’une attaque par un rançongiciel – ou ransomware – par exemple, une partie ou l’ensemble des données de votre cabinet sont cryptées par le pirate. Ce dernier réclame ensuite des sommes colossales pour vous donner le code de déchiffrement… Si vous avez investi en amont dans une stratégie de sauvegarde efficace en prenant en compte les attaques de rançongiciels, une éventuelle perte de don- nées aura un impact seulement marginal. Si, en outre, vous complétez la stratégie de sauvegarde par une bonne sécurité des points d’accès (EPS), en mesure de faire face aux rançongiciels, vous mettez tous les atouts de votre côté. Une bonne préparation combinée à un comportement adéquat en cas d’urgence ne vous laisse donc pas, vous et votre cabinet, sans défense face aux cybercriminels.Auteur: Philipp Senn - Responsable Communication
Les langues et les technologies de l’information m’ont toujours fasciné – chez HIN, je peux combiner les deux. Je suis responsable Communication chez HIN et intervenant «à temps partiel» pour la HIN Academy, et je souhaite transmettre à nos lecteurs les multiples facettes de la transformation numérique et les sensibiliser aux questions de sécurité informatique qui en découlent.