Plusieurs médecins regardent un iPad et rient.

L’IA dans la pratique: trois façons de simplifier le quotidien dans le système de santé

Luigi De Piano
Luigi De Piano

L’IA est là pour aider. Mais où et comment l’utiliser? La réponse est simple: directement dans le quotidien des professionnels de santé. En collaboration avec AlpineAI, HIN a lancé le service d’IA Swiss HealthAssist, spécialement développé pour le système de santé suisse. Trois cas d’utilisation concrets montrent comment cet outil permet de simplifier les processus de travail et de gagner un temps précieux.

La numérisation transforme radicalement le système de santé, mais toutes les innovations n’apportent pas un soulagement immédiat. Les professionnels de santé savent à quel point le temps consacré à l’essentiel – les entretiens avec les patientes et patients – est précieux. L’intelligence artificielle (IA) peut ici les aider si elle est mise en œuvre de manière sûre, pratique et conforme à la protection des données.

Swiss HealthAssist, la solution d’IA d’AlpineAI développée en collaboration avec HIN, montre comment y parvenir. Ce service est spécialement adapté aux besoins du système de santé suisse et offre diverses fonctions qui permettent, au quotidien, de gagner un temps précieux et de garantir la qualité. Trois exemples tirés de la pratique montrent comment cela fonctionne concrètement.

1. Synthèses de rapports en quelques secondes – claires, précises et conformes à la protection des données

Des pages et des pages de rapports de transfert à lire en peu de temps: celles et ceux qui travaillent dans un cabinet de psychologie ou de psychiatrie connaissent bien le problème. L’essentiel est d’identifier rapidement les points clés pour préparer la séance de manière ciblée.

Avec Swiss HealthAssist, cela ne dure que quelques secondes: il suffit de télécharger le document, de formuler une brève consigne, et l’IA fournit une synthèse concise et médicalement pertinente. Les passages contenant les réponses à des questions spécifiques sont même surlignés en couleur. Il est ainsi possible de voir d’où l’IA a tiré les informations.

Résultat: plus de clarté, moins de travail et l’esprit libre pour se consacrer à l’essentiel – les entretiens avec les patientes et patients. Voir la vidéo pour en savoir plus ou essayer gratuitement:

2. Le Listener: enregistrer les entretiens et les retranscrire automatiquement

La documentation fait partie du quotidien, mais prendre des notes pendant un entretien entrave l’écoute active. Le Listener de Swiss HealthAssist s’en charge pour vous. L’outil enregistre directement les entretiens (en français) et génère automatiquement une retranscription écrite.

Les professionnels de santé peuvent ainsi se concentrer pleinement sur leurs patientes et patients pendant que l’IA se charge de la rédaction du compte rendu. Toutes les données restent stockées dans des centres de calcul suisses certifiés, en totale conformité avec la protection des données.

«Pour une première séance, je gagne facilement un quart d’heure. C’est beaucoup vu le rythme serré de la pratique.»
Annemieke Balk psychothérapeute Polyvista Davos
Annemieke Balk Cabinet Polyvista, Davos

3. Agents d’IA: assistants numériques qui exécutent des tâches de manière autonome

Swiss HealthAssist permet aux professionnels de santé de créer leurs propres agents d’IA – des assistants numériques entraînés pour des tâches spécifiques. Rédaction de rapports, synthèse de cas ou documentation structurée du suivi thérapeutique: l’IA exécute automatiquement ces étapes de travail selon vos instructions.

Il en résulte une nouvelle forme de soulagement: au lieu d’accomplir eux-mêmes les tâches répétitives, les professionnels de santé donnent une seule fois une instruction claire à leur agent d’IA et obtiennent le résultat souhaité sur simple pression d’un bouton. Cela permet non seulement de gagner du temps, mais aussi d’obtenir des résultats cohérents et traçables.

HIN met à disposition un modèle gratuit contenant des instructions pour la création d’agents d’IA.

Pourquoi Swiss HealthAssist inspire confiance

L’IA dans le système de santé soulève toujours des questions de protection des données et de transparence, en particulier dans le domaine médical. Swiss HealthAssist présente plusieurs atouts majeurs:

  • Toutes les données sont stockées dans des centres de calcul situés en Suisse
  • L’accès avec le login HIN garantit sécurité et simplicité d’utilisation
  • La logique médicale et thérapeutique est au cœur du système, et non la technique.

Cela crée un climat de confiance, tant chez les professionnels de santé que chez les patientes et patients.

Moins de travail administratif, plus de temps pour les personnes

En cabinet ou à l’hôpital, Swiss HealthAssist montre comment l’intelligence artificielle simplifie le quotidien au sein du système de santé:

  • Gain de temps grâce aux synthèses et retranscriptions automatiques
  • Clarté grâce à des informations structurées et pertinentes
  • Confiance grâce à la sécurité des données en Suisse et à l’intégration à HIN

Il reste ainsi plus de place pour ce qui compte vraiment: l’être humain au centre du traitement.

Testez maintenant Swiss HealthAssist gratuitement pendant 14 jours!

Luigi De Piano
Auteur: Luigi De Piano - Senior Key Account Manager

En tant qu’interlocuteur pour nos membres et partenaires, je contribue activement à la transformation numérique du système de santé suisse. Dans mes articles, je fournis un aperçu des nouveaux services, projets et coopérations au sein de la communauté HIN – avec pour objectif de favoriser les échanges et de partager des points de vue fondés sur la pratique.

Compétences
Mon rôle chez HIN consiste à aider les organisations de santé à introduire avec succès des solutions numériques et à les utiliser de manière durable. Je suis donc principalement un facilitateur de projets de numérisation: je combine des perspectives stratégiques avec l’expérience pratique du suivi de la clientèle pour développer des solutions qui créent une réelle valeur ajoutée.

Contenus rédactionnels
Fort de mon expérience des échanges directs avec des hôpitaux, cabinets médicaux, associations et partenaires, je souhaite proposer des contenus pratiques, clairs et stimulants. Mon objectif est de montrer les avantages de nos solutions et de fournir aux lectrices et lecteurs un aperçu concret de la numérisation du système de santé.

En privé
Pendant mes loisirs, j’aime voyager et passer du temps avec ma famille. Je m’intéresse aux nouvelles technologies, aux innovations et aux projets durables, tant dans mon travail que dans ma vie privée. Je m’intéresse aussi beaucoup à la politique internationale et j’apprécie les échanges stimulants autour d’un bon repas.

Je me réjouis de pouvoir à l’avenir enrichir la communauté HIN avec mes articles et de contribuer à l’évolution du système de santé d’un point de pratique.

Autres articles de Luigi De Piano