L’IA dans la pratique: trois façons de simplifier le quotidien dans le système de santé
L’IA est là pour aider. Mais où et comment l’utiliser? La réponse est simple: directement dans le quotidien des professionnels de santé. En collaboration avec AlpineAI, HIN a lancé le service d’IA Swiss HealthAssist, spécialement développé pour le système de santé suisse. Trois cas d’utilisation concrets montrent comment cet outil permet de simplifier les processus de travail et de gagner un temps précieux.
La numérisation transforme radicalement le système de santé, mais toutes les innovations n’apportent pas un soulagement immédiat. Les professionnels de santé savent à quel point le temps consacré à l’essentiel – les entretiens avec les patientes et patients – est précieux. L’intelligence artificielle (IA) peut ici les aider si elle est mise en œuvre de manière sûre, pratique et conforme à la protection des données.
Swiss HealthAssist, la solution d’IA d’AlpineAI développée en collaboration avec HIN, montre comment y parvenir. Ce service est spécialement adapté aux besoins du système de santé suisse et offre diverses fonctions qui permettent, au quotidien, de gagner un temps précieux et de garantir la qualité. Trois exemples tirés de la pratique montrent comment cela fonctionne concrètement.
1. Synthèses de rapports en quelques secondes – claires, précises et conformes à la protection des données
Des pages et des pages de rapports de transfert à lire en peu de temps: celles et ceux qui travaillent dans un cabinet de psychologie ou de psychiatrie connaissent bien le problème. L’essentiel est d’identifier rapidement les points clés pour préparer la séance de manière ciblée.
Avec Swiss HealthAssist, cela ne dure que quelques secondes: il suffit de télécharger le document, de formuler une brève consigne, et l’IA fournit une synthèse concise et médicalement pertinente. Les passages contenant les réponses à des questions spécifiques sont même surlignés en couleur. Il est ainsi possible de voir d’où l’IA a tiré les informations.
Résultat: plus de clarté, moins de travail et l’esprit libre pour se consacrer à l’essentiel – les entretiens avec les patientes et patients. Voir la vidéo pour en savoir plus ou essayer gratuitement:
2. Le Listener: enregistrer les entretiens et les retranscrire automatiquement
La documentation fait partie du quotidien, mais prendre des notes pendant un entretien entrave l’écoute active. Le Listener de Swiss HealthAssist s’en charge pour vous. L’outil enregistre directement les entretiens (en français) et génère automatiquement une retranscription écrite.
Les professionnels de santé peuvent ainsi se concentrer pleinement sur leurs patientes et patients pendant que l’IA se charge de la rédaction du compte rendu. Toutes les données restent stockées dans des centres de calcul suisses certifiés, en totale conformité avec la protection des données.
«Pour une première séance, je gagne facilement un quart d’heure. C’est beaucoup vu le rythme serré de la pratique.»
Pour en savoir plus, consultez la page de service HIN.
3. Agents d’IA: assistants numériques qui exécutent des tâches de manière autonome
Swiss HealthAssist permet aux professionnels de santé de créer leurs propres agents d’IA – des assistants numériques entraînés pour des tâches spécifiques. Rédaction de rapports, synthèse de cas ou documentation structurée du suivi thérapeutique: l’IA exécute automatiquement ces étapes de travail selon vos instructions.
Il en résulte une nouvelle forme de soulagement: au lieu d’accomplir eux-mêmes les tâches répétitives, les professionnels de santé donnent une seule fois une instruction claire à leur agent d’IA et obtiennent le résultat souhaité sur simple pression d’un bouton. Cela permet non seulement de gagner du temps, mais aussi d’obtenir des résultats cohérents et traçables.
HIN met à disposition un modèle gratuit contenant des instructions pour la création d’agents d’IA.
Pourquoi Swiss HealthAssist inspire confiance
L’IA dans le système de santé soulève toujours des questions de protection des données et de transparence, en particulier dans le domaine médical. Swiss HealthAssist présente plusieurs atouts majeurs:
- Toutes les données sont stockées dans des centres de calcul situés en Suisse
- L’accès avec le login HIN garantit sécurité et simplicité d’utilisation
- La logique médicale et thérapeutique est au cœur du système, et non la technique.
Cela crée un climat de confiance, tant chez les professionnels de santé que chez les patientes et patients.
Moins de travail administratif, plus de temps pour les personnes
En cabinet ou à l’hôpital, Swiss HealthAssist montre comment l’intelligence artificielle simplifie le quotidien au sein du système de santé:
- Gain de temps grâce aux synthèses et retranscriptions automatiques
- Clarté grâce à des informations structurées et pertinentes
- Confiance grâce à la sécurité des données en Suisse et à l’intégration à HIN
Il reste ainsi plus de place pour ce qui compte vraiment: l’être humain au centre du traitement.
Testez maintenant Swiss HealthAssist gratuitement pendant 14 jours!