La souveraineté numérique – c’est-à-dire la capacité de décider soi-même de l’origine, de l’utilisation, du partage, du lieu et du cycle de vie des données – revêt une importance majeure en cette période mouvementée. Dans le système de santé, elle est indispensable pour une collaboration stable et sans interruption.
Aujourd’hui, de nombreuses conversations confidentielles, y compris professionnelles, transitent par des services tels que WhatsApp. Si ce service est pratique, il est toutefois inadapté aux données de santé sensibles. WhatsApp est un service américain appartenant à un groupe à vocation publicitaire. Les contenus sont cryptés, mais les métadonnées sont enregistrées et analysées. Les contacts, les relations de groupe, les données d’utilisation et les sauvegardes restent critiques. Pour le système de santé suisse, avec ses exigences strictes en matière de protection et de sécurité des données, de tels outils ne sont pas adaptés. Les personnes soumises au secret professionnel ont besoin de services de communication conformes à la LPD et conçus spécifiquement pour répondre à leurs besoins.
HIN et Threema: ensemble pour l’indépendance numérique
Dans ce contexte, HIN a conclu un partenariat stratégique avec Threema, le principal fournisseur suisse de technologie de messagerie sécurisée et privée. HIN et Threema partagent les mêmes valeurs depuis des années: sécurité, vie privée, souveraineté des données. Nous combinons désormais ces valeurs dans une solution pour le quotidien des cabinets et des hôpitaux. Notre service de messagerie HIN Talk sera à l’avenir basé sur la technologie Threema.
HIN Talk reste une partie intégrante de l’adhésion à HIN. Les membres HIN bénéficieront ainsi d’une solution éprouvée pour la communication confidentielle au sein de leur organisation et au-delà de celle-ci – sur un canal protégé, avec la garantie que les données sensibles restent en Suisse. HIN Talk permettra plus tard également de communiquer en toute sécurité avec les patientes et les patients.
Une mise en réseau sûre et souveraine
La valeur de HIN Talk augmente avec chaque utilisatrice et utilisateur. Plus le nombre de professionnels de santé, de cabinets médicaux, d’hôpitaux et autres acteurs utilisant HIN Talk est élevé, plus les avantages sont importants pour l’ensemble des membres de la communauté. Saisissez cette opportunité: communiquez en toute sécurité au sein de votre cabinet et entrez en contact avec des collègues d’autres organisations. Vous renforcez ainsi votre souveraineté numérique et envoyez un signal fort en faveur de la protection des données de santé sensibles.
Pour en savoir plus sur HIN Talk, consultez la page du service.