25 associations professionnelles comptent déjà sur HIN

Grâce à la nouvelle collaboration avec ChiroSuisse, nous comptons désormais parmi nos partenaires 25 associations professionnelles qui s’engagent avec nous et leurs membres en faveur de la protection des données et de la sécurité au sein du système de santé suisse. Cette diversité apporte également un certain nombre d’avantages aux membres actuels de HIN.
En tant que membre de HIN, vous appartenez à une communauté en constante évolution: la communauté HIN. Cette croissance n’est pas une fin en soi. Au contraire, en diffusant et en utilisant le raccordement HIN, vous contribuez à rendre le système de santé suisse plus sûr.Avec l’arrivée de ChiroSuisse mi-août 2020, nous accueillons la 25e association professionnelle parmi nos précieux partenaires. De nombreux membres de l’association sont également membres de HIN depuis des années. C’est donc une évidence pour nous de faciliter l’entrée dans l’univers sécurisé de HIN à celles et ceux qui n’en font pas encore partie au moyen d’une offre commune.De plus en plus de groupes professionnels sont représentés au sein de la communauté HINLa communauté HIN ne se contente pas de s’agrandir, mais se diversifie également. De plus en plus de groupes professionnels sont représentés au sein de la communauté HIN et entretiennent un partenariat avec HIN pour la protection et la sécurité des données par le biais de leurs associations.Cette année, nous avons déjà accueilli au sein de la communauté HIN les associations des pédagogues en éducation précoce spécialisée, des podologues, des hygiénistes dentaires, des logopédistes et des conseillers en psychologie nutritionnelle. D’autres partenariats sont en préparation.La diversité, source d’atoutsEn tant que membre de HIN, cette diversité vous apporte également un certain nombre d’avantages. Qu’il s’agisse de la communication sécurisée grâce à des e-mails automatiquement cryptés à l’attention de participants HIN – que vous pouvez facilement trouver via Répertoire des participants – ou encore de la collaboration sécurisée au sein de la communauté HIN par le biais de services HIN et de nombreuses applications protégées par HIN.Vous trouverez toutes les offres communes avec nos partenaires associatifs dans notre outil de recherche de produits.
Interview de Mireille C. Schläppi Chiropraticienne ayant son propre cabinet à Langenthal, Dr Mireille C. Schläppi est responsable du département e-health, digitalisation au sein du Comité de ChiroSuisse

Quelle est l’importance de la protection et de la sécurité des données pour ChiroSuisse?
La protection des données dans le cadre des relations avec les patients a toujours été essentielle pour ChiroSuisse. Avec la numérisation, la sensibilisation des membres a gagné en importance. Au travers de notre newsletter et de la page des membres, nous informons nos membres au sujet des mises à jour des bases juridiques ainsi que des réglementations en matière de protection des données, et leur fournissons des recommandations.

Comment ChiroSuisse soutient-elle ses membres dans les domaines de la numérisation et de la cybersanté?
Avec la création d’un département «Cybersanté, numérisation» au sein du comité directeur, l’association souligne l’importance de cette thématique. Nous tenons à sensibiliser et informer nos membres par des publications régulières dans différentes newsletters ou lors d’événements de formation continue.

Comment le partenariat entre ChiroSuisse et HIN est-il né et quel regard posez-vous sur l’offre commune?
Pour résumer: pendant des années, nous avons fait différentes tentatives de rapprochement. Mais il a fallu du temps aux membres pour comprendre que cette coopération est devenue indispensable pour nous, également sous l’aspect interdisciplinaire. Nous sommes donc particulièrement heureux que cela ait enfin fonctionné!